modalités sanitaires – covid19

Mise à jour : 7 juin 2020 (suppression du vide sanitaire – organisation de l’agenda)

Les modalités sanitaires nécessaires sont mises en place pour vous assurer une parfaite sérénité lors de votre passage au manoir. La qualité de l’ensemble des services (petit déjeuner, chambres, espaces extérieurs) est un prérequis à l’ouverture des chambres d’hôtes.

Pour élaborer les procédures de désinfection et de service, nous nous basons sur les guides officiels d’aide au déconfinement ainsi que sur les conseils des professionnels du secteur. Le ministère du travail a élaboré des fiches métiers, sortes de guides des bonnes manières sanitaires. J’ai donc mixé les préconisations liées à l’hôtellerie et à la restauration pour adapter à la situation particulière du manoir. Et tout spécifiquement le guide des bonnes pratiques édité par la Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme.

Ce que je mets en place:

  • organisation de l’agenda avec fermetures de certaines nuitées dans certaines chambres pour assurer qu’il n’y a jamais 3 départs + 3 arrivées le même jour, ce afin d’avoir le temps nécessaire pour les désinfections quotidiennes,
  • désinfection de toutes les surfaces contacts (interrupteurs, poignées de portes, rampes, tables de nuits, etc.),
  • désinfection chaque jour des parties communes utilisées (fauteuils extérieurs, table de pique-nique, etc.),
  • désinfection chaque jour des matériels utilisés par tous : barbecue, réfrigérateur, micro-onde notamment),
  • petits-déjeuners pris sur des tables dédiées à chaque chambre et distantes d’au moins 1m50.

Ce que je vous invite à respecter:

  • du gel hydroalcoolique est disponible en chambre, à utiliser à votre entrée lorsque vous revenez de l’extérieur. Vous pouvez privilégier le savon fait maison offert.
  • lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée au petit-déjeuner dans la salle commune.
  • les principes de base des gestes dits “barrière” sont à l’appréciation du bon sens commun. Nous allons éviter le serrage de main et garder nos distances. Pour ma part je fais le ménage en chambre masqué, si vous souhaitez que je porte un masque à votre arrivée c’est possible, sur demande.

Le vide sanitaire de 24 heures n’a pas de fondement scientifique avéré, c’est pourquoi j’ai décidé de le remplacer par une gestion optimale de l’agenda et fermer certaines nuits selon les départs arrivées. Pour fluidifier l’agenda, je ne prends pour l’instant que les réservations :

  • pour 2 nuits minimum uniquement entre le 10 juin et le 27 septembre. Nota : si vous voyez qu’une chambre est disponible 3 nuits entre 2 séjours, cela permet une réservation de 1 nuit : vide – séjour 1 nuit – vide.
A ce jour aucun acompte n’est demandé et les arrhes ne sont pas encaissées, je maintiens les modalités de réservation et tarifaires d’usage. En cas de décisions administratives indépendantes de notre volonté (reconfinement, etc.) je reviendrais vers vous.
Les informations de cette page sont amenées à évoluer au fil des annonces officielles liées à l’évolution sanitaire. N’hésitez pas à y revenir, la date de mise à jour est indiquée en préambule.
Prenez soin de vous.